Qui sommes nous ?

Food Troc est une association à but non-lucratif, originaire de Poitiers et créée en 2018, afin de promouvoir une alimentation saine, biologique et raisonnée auprès des citoyens. Nous proposons un système d’échange de nourriture uniquement basé sur le troc, sans monnaie, de particulier à particulier. Tous les produits échangés doivent être issus de l’agriculture biologique et respecter la charte éthique de l’association. Dans une optique citoyenne et solidaire un repas mensuel, le premier samedi du mois à Poitiers, est organisé où sont proposés les produits apportés par nos adhérents.

Originaire de la Vienne, nous avons pour le moment un cercle de particuliers-producteurs et de bénévoles dans le département impliqués dans la vie de l’association. Les produits proposés par les adhérents sont issus de l’agriculture raisonnée et locale, pour limiter l’empreinte carbone de nos aliments. Toutes nos actions et événements sont organisés au niveau local.

Nous mettons en avant les événements et l’implication solidaire des adhérents de l’association en mettant en contact les particuliers-producteurs pour favoriser l’échange et le partage des produits locaux. Les problématiques sociales et locales étant au centre de nos préoccupations, nous pensons que l’agriculture bio et raisonnée ne saurait être un facteur d’exclusion et de ségrégation parmi les citoyens. Elle doit être disponible à tous les membres de la collectivité. Ainsi, des repas mensuels sont proposés afin que chacun puisse goûter le fruit du travail commun. L’objectif étant de discuter, d’échanger et de partager, nous invitons toutes les personnes intéressées par nos actions à participer en amenant des produits frais issus de leurs jardins, ou en contribuant à l’organisation du repas afin de profiter de sa gratuité. Notre activité repose avant tout sur l’engagement et la motivation des acteurs et des citoyens sur le territoire. Nous pensons que cette économie du partage ne peut se construire qu’à travers la connaissance des différentes étapes de production des denrées proposées et la cohésion sociale entre toutes et tous.

Charte éthique

Au sein de l’association Food Troc, nous nous engageons à respecter plusieurs critères éthiques afin de garantir à nos partenaires une alimentation saine et responsable. Cette charte précise nos objectifs de notre projet d’une agriculture porteuse de sens, solidaire, en lien avec les territoires et respectueuse de l’environnement, uniquement basée sur l’échange et le troc.

Les signataires s’engagent à respecter les 10 articles suivants, à soutenir et à faire vivre cette initiative afin de promouvoir une économie plus juste, respectueuse de l’autre, de l’écologie et des générations futures.

Pour une culture écologique responsable :

Art 1 : Pratiquer une agriculture non-polluante et soucieuse des ressources naturelles.

Art 2 : Refuser la culture d’organismes génétiquement modifiés ou utilisant des engrais chimiques et des pesticides.

Art 3 : Adapter ses productions aux spécificités naturelles des sols et des terrains.

Art 4 : Fournir des produits et des aliments sains et équilibrés aux hommes et aux animaux.

Art 5 : Valoriser les produits locaux afin de promouvoir un terroir et réduire l’empreinte carbone dans un souci de préservation de l’environnement.

Pour une vision humaine et solidaire :

Art 6 : Promouvoir la solidarité entre tous les membres de l’association et poursuivre les échanges et les partenariats avec les acteurs de la société civile.

Art 7 : Favoriser le rapprochement des populations d’un territoire par des actions régulières et solidaires.

Art 8 : Éduquer et transmettre les techniques agricoles locales et les spécificités liées au territoire.

Pour une économie sociale et solidaire :

Art 9 : Encourager l’émergence de méthodes et moyens alternatifs, d’économie solidaire et équitable, tel que le troc et l’échange de services.

Art 10 : Limiter le recours à la monnaie dans nos échanges et interactions.